La PMA ou procréation médicalement assistée est un projet parental qui par sa complexité peut-être difficile pour les futurs parents.
La sophrologie comme méthode psycho-corporelle peut aider les futurs parents à faire le deuil de l’infertilité, à gérer les angoisses avant, pendant ou après une PMA ou encore à accepter les émotions ressenties durant ce moment de vie.
En effet, grâce à la respiration, la visualisation mentale et la détente du corps, la sophrologie va permettre à celles et ceux qui la pratique de vivre plus sereinement cette étape de vie.
La première étape d’un accompagnement en sophrologie consiste à évacuer et accepter les sentiments et émotions gardés enfouis chez les futurs parents. Que cela soit un sentiment de deuil, d’angoisse, d’échec, de culpabilité ou tout autre émotion vécue, il est essentiel de pouvoir se libérer de cette situation pour pouvoir se tourner avec sérénité vers l’avenir.
Une fois ce travail d’évacuation vécu grâce aux outils que la sophrologie propose, les futurs parents ont plus de place émotionnellement et mentalement pour se concentrer sur eux mêmes, à deux ou individuellement. Ils travaillent alors sur le développement de l’amour de soi.
Grâce aux exercices de respiration, ils vont pouvoir apprendre à écouter leurs corps avec douceur et bienveillance pour pouvoir retrouver une harmonie entre le corps et l’esprit. La détente dur corps quant à elle permet une meilleure amélioration du sommeil et de la gestion des émotions ainsi qu’une meilleure récupération physique.
La visualisation est aussi un outil important durant ce type d’accompagnement. En effet, elle permet aux futurs parents de se projeter dans l’avenir, mais aussi d’accepter le passé et d’être dans le présent.
Lors d’un parcours de PMA, visualiser permet aux futurs parents de se projeter dans un futur plus ou moins proche et de travailler sur leurs capacités d’adaptation et d’acceptation.
Pour la femme, la visualisation permet aussi de visualiser un corps en bonne santé capable de procréer pour ainsi se réconcilier avec son corps.
De plus en plus de centre de PMA proposent un accompagnement en sophrologie pour les femmes. Il faut prévoir un accompagnement d’une durée minimale de 2-3 mois.
Par Emily Guedj, sophrologue au Studio 18
Commentaires